Les tarifs
Le coût total de l’accueil en Ehpad comprend 4 parties :
Le coût total de l’accueil en Ehpad comprend 4 parties :
TARIFS 2023 : applicables à partir du 1er Janvier 2023
Pour les résidents qui ne sont pas en capacité de financer seuls leur hébergement, des aides sont possibles :
Le prix de journée est dans ce cas fixé par la Métropole de Lyon.
TARIFS 2023 : applicables à partir du 1er Avril 2023
Le tarif DEPENDANCE correspond au financement de l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, en dehors des soins. Il est en grande partie pris en charge par la Métropole de Lyon ou le département dont est originaire le résident, dans le cadre de l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA) en établissement.
Le tarif est établi par le Président de la Métropole de Lyon, en fonction du niveau de dépendance.
TARIFS DÉPENDANCE :
Seul le reste à charge est facturé chaque mois au résident ou à la Métropole de Lyon / département d’origine (pour les résidents éligibles à l’Aide Sociale). Il correspond au GIR 5-6.
Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement n’est pas facturé aux résidents, mais il est couvert par un financement de l’Assurance Maladie versé directement à l’EHPAD.
Les dépenses personnelles de santé (médecin traitant, spécialistes, transports, médicaments et analyses, hospitalisation) sont prises en charges par le résident avec remboursement par l’Assurance Maladie et sa mutuelle, dans les conditions fixées par ces organismes.
Les frais de marquage du linge personnel, le coiffeur, le pédicure, les repas invités sont à la charge du résident.
Nous réglons ces frais que nous vous facturons en fin de mois dans les « frais annexes ».
L’abonnement et les communications téléphoniques sont à la charge du résident, ainsi que la redevance TV.
Récapitulatif des frais de séjour
Le prix de journée est composé d’un tarif hébergement et d’un tarif dépendance.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous informer sur les aides possibles et pour vous guider dans vos démarches administratives.
Les frais de séjour (prix de la journée par nombre de journées du mois) sont à payer avant le 10 du mois en cours, pour les séjours permanents et en début de séjour pour les séjours temporaires.
En cas de départ définitif, le préavis est de un mois.
En cas d’absence prolongée (4 semaines), il vous est possible de demander la suspension des frais d’hébergement durant cette période à condition d’en informer la direction deux mois auparavant et de donner l’autorisation par écrit d’utiliser la chambre.