Nos origines

Gabriel ROSSET, fondateur du Foyer Notre Dame des Sans Abris, est à l’origine de notre association. Comme cette célèbre œuvre Lyonnaise, notre association s’est mise sous la protection de Notre Dame, et s’inspire des voies spirituels pour guider son action.

A son origine, le bâtiment était un ancien monastère qui abritait une congrégation de religieuses bénédictines. Lors de leur départ le 17 mai 1970, elles cèdent le bâtiment à l’association du Foyer Notre Dame des Sans Abris.

L’ « Association Maison d’Accueil Notre Dame de la Rochette » (AMAR), privée à but non lucratif, a été créée le 22 juillet 1975. Elle tire son nom de roches encastrées dans la colline. Le Conseil d’administration est constitué d’une dizaine de personnes bénévoles engagées pour la plupart dans d’autres associations caritatives.

L’Association AMAR a pour objectif de « procurer un hébergement et d’apporter aide et assistance à toutes personnes dans un état de faiblesse ou de délaissement. Elle vise aussi à leur accompagnement face à la réinsertion sociale, au vieillissement ou à toute autre difficulté. »

A sa création, les valeurs fondatrices du projet d’accueil des personnes âgées sont de caractère religieux et une place particulière est laissée « aux plus démunis, aux personnes handicapées et aux adultes souffrant de troubles psychiatriques ».

Image

Notre histoire

1980

Ouverture d'une maison d'accueil

En 1980, une maison d’accueil pouvant héberger 23 personnes âgées, dont l’état peut être déficient, est ouverte. Sa capacité d’accueil augmente successivement de 37 à 57 places d’accueil permanentes, en moins de 10 ans.

1989

Programme d’humanisation

En 1989, des travaux d’humanisation sont menés pour créer 24 chambres individuelles. 9 nouvelles chambres sont créées entre 2003 et 2004 pour augmenter les capacités d’hébergement de la maison d’accueil.

2004

Projet de construction

En 2004, un projet de rénovation du bâtiment est abandonné en raison des contraintes architecturales et financières. Une solution de programme neuf est alors proposé sur un terrain appartement à l’association, situé juste en face de l’ancien monastère. Une nouvelle voirie est créée entre les deux bâtiments : la rue de la Saône.

2007

Début des travaux de construction

Une fois le projet de construction validé, l’association s’adresse en 2007 à l’OPAC du Rhône pour y construire un nouveau bâtiment. Ce nouvel établissement permet de répondre aux normes actuelles de sécurité, d’accessibilité et de confort pour accueillir des personnes âgées dépendantes.

2012

Emménagement de l'EHPAD

En octobre 2012, l’EHPAD La Rochette emménage dans ce nouveau bâtiment, avec une capacité d’accueil de 80 personnes en hébergement permanent et de 12 personnes en hébergement temporaire. Tous ses résidents, en couple ou non, bénéficient d’une chambre adaptée.

2016

Mise à jour de notre Charte

Jusqu’à ce jour, nos origines, notre histoire et nos valeurs étaient affirmées dans une Charte dont la dernière version date d’avril 2016. Nous en avons repris l’essentiel dans notre projet associatif.

Nos valeurs

Notre organisation se caractérise par la multiplicité de ses parties prenantes : administrateurs, salariés, bénévoles, les résidents et leurs familles, les institutions territoriales…

Nos actions sont avant tout guidées par un ensemble de valeurs, que l’ensemble des parties prenantes doit pouvoir s’approprier, que l’ensemble des acteurs doit respecter & incarner. Il est essentiel que l’ensemble des protagonistes y adhère.

Ces valeurs fondamentales sont au nombre de 5 :

  • Accueil et accompagnement des résidents et de leur famille sans aucune discrimination, des nouveaux salariés (intégration, formation, …), et des nouveaux membres de l’association.
  • Individuation : Chaque être est unique et riche de son parcours : on en facilitera le partage et on proposera un apport culturel et relationnel adapté et personnalisé. Tout le monde doit contribuer à ce partage et développer une approche spécifique pour chaque résident.
  • Dignité : Elle se traduit par le respect, la bienveillance de chacun et à tous les instants quelles que soient les circonstances.
  • Communauté : Notre objectif est simple. Pour aller plus haut et plus loin dans la réalisation de chacune de nos valeurs, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.
  • Pérenniser nos valeurs : Nous nous efforçons de les faire vivre au quotidien, de les cultiver, pour qu’ensemble, nous soyons les garants de vision portée en son temps par Gabriel ROSSET, au service de la mission de l’association !
gabriel rosset

Document à télécharger