Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit d’une structure médicalisée accueillant des seniors en perte d’autonomie, et disposant d’une équipe de soignants chargée d’assurer les soins 24h/24.
Toute personne âgée de plus de 60 ans ayant besoin de soins et d’aide au quotidien peut être admise dans un EHPAD. Des dérogations peuvent exister dans certains départements, pour les personnes de moins de 60 ans.
La demande d’admission peut être faite en ligne ou par courrier recommandé, et adressée à l’EHPAD choisi en remplissant ce formulaire (Cerfa n°14732*03).
Les personnes hébergées dans un EHPAD bénéficient de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie. Elles peuvent également faire la demande d’aides sociales auprès de leur département, de la CAF ou de l’Assurance Maladie.
Pour bénéficier de cette aide financière allouée aux personnes âgées dépendantes, il faut remplir un dossier de demande auprès de votre Centre Communal d’Actions Sociale (CCAS).
L’hébergement est 100% à la charge de la personne âgée. Ce tarif recouvre les prestations suivantes : accueil, restauration, blanchissage, animations, administration…
L’Assurance Maladie et la mutuelle du résident prennent en charge les dépenses personnelles de santé, dans les conditions fixées par ces organismes.
Si l’EHPAD se situe près de l’ancien cabinet médical, et que le médecin traitant accepte de se déplacer, il est alors possible de le conserver.
L’EHPAD assure la fourniture des médicaments à partir de la prescription médicale fournie par le médecin.
Les menus sont élaborés par une diététicienne dans le cadre de notre partenariat avec Newrest. Les repas sont ensuite préparés sur place par une équipe de cuisiniers avec des produits de saison disponibles à proximité. L’amélioration de la qualité de la restauration contribue au bien-être de nos résidents et fait partie de notre politique d’amélioration continue de la qualité.
Sous réserves de leur capacités physiques ou accompagnés sur leur fauteuil, les résidents ont accès à la grande cour qui va prochainement être refaite avec plus encore de verdure. Ils peuvent également profiter de l’espace naturel accessible par l’ascenseur, juste au-dessus de cette cour.
La Direction de l’Etablissement met tout en œuvre pour garantir la continuité de la prise en charge des résidents dans le respect des règles de sécurité. Toutes les mesures sont définies au regard de la situation sanitaire, en concertation avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante et sous le contrôle des autorités de santé (A.R.S.) :